Les portraits muraux se proposent comme des accessoires simples et efficaces pour figer un moment précieux dans votre intérieur. Que ce soit une photo de famille, un souvenir de voyage ou un évènement particulier, voici comment donner vie à ces instants grâce à une création artistique murale.
Définir la maquette de votre œuvre
D’abord, commencez par choisir le support adapté. Vous avez le choix entre le bois, le plexiglas ou encore le métal. Ensuite, il faut définir les zones du portrait qui seront plus mis en avant. Avec une découpe sur mesure, il est possible de dessiner le contour d’un visage ou des coupes géométriques dans le cadre même du portrait. Cela ajoute une dimension artistique et met en exergue des éléments du souvenir : un regard, une silhouette, un objet…
Sélectionner une image haute définition
Pour un portrait mural réussi, optez pour une photo de haute définition pour une meilleure reproduction. Si possible, sollicitez un photographe professionnel ou, à défaut, utilisez un bon appareil. Évitez surtout les images trop compressées ou issues de captures d’écran dont la qualité est réduite. Accordez également de l’attention aux teintes et contrastes.
Imprimer et passer à la finition
Pour le plexiglas, on privilégie une impression UV directe qui retourne les couleurs vives et offre une surface éclatante. Sur toile, un rendu discret et un effet texture peuvent être recherchés. Si vous optez pour le bois ou métal, vous pourrez passer un vernis ou une couche protectrice pour ressortir l’effet davantage. Par ailleurs, les finitions comme le brossage, le relief ou le contre-collage apportent du caractère à l’œuvre et la protègent dans le temps.